Pour pouvoir exercer le métier de taxi, il faut être en possession d’une licence de taxi (autorisations de stationnements). Souvent très chères, quels sont les prix moyens, et qu’en est-il du rachat de licence ?
Les prix peuvent facilement varier d’une ville à une autre, et aucune règle stricte permettant de fixer les prix n’existent. En effet, les prix des licences dépendent surtout de l’offre et de la demande : plus une licence est difficile à trouver, plus celle-ci sera demandée et coutera cher.
Les écarts de prix d’une ville à une autre ne signifient pas qu’une ville ait moins de clients potentiels, puisque ces écarts de prix sont directement liés à la rareté de la licence elle-même. C’est parfois, les écarts de prix peuvent être considérables, quand dans une petite ville la licence atteint les 50 000 euros et quand dans une grande ville, celle-ci avoisine les 200 000 euros !
Pour connaitre le pris d’une licence de taxi, il suffit de demander à la commune concernée de consulter le registre où toutes les transactions de licence sont enregistrées.
Aujourd’hui (depuis 2014), les autorisations de stationnements ne sont plus délivrées : en effet, celle-ci doivent être racheter. L’achat d’une licence doit toujours faire l’objet d’une profonde réflexion qui doit répondre au moins à ces deux questions :